Géopolitique

De BTS à Squid Game : comment la culture sud-coréenne a déferlé sur le monde

Sélection abonnés

Cinéma, gastronomie, musique ou jeux vidéo, la culture sud-coréenne est partout. Aux origines de ce triomphe, la volonté des pouvoirs publics de redorer l’image du pays et de créer un secteur culturel florissant.

,
Illustration de l'article De BTS à Squid Game : comment la culture sud-coréenne a déferlé sur le monde

© All Rigths Reserved./ZUMA/REA

Des spots jaune et bleu s’agitent dans tous les sens. La tension monte. Dans la salle, les 28 000 fans commencent à crier. Soudain, des feux d’artifice jaillissent de la scène, illuminant sept hommes jeunes qui se mettent à danser. « La foule était en délire ! C’était encore plus impressionnant que le concert de Madonna ! », se souvient la sociologue Sylvie Octobre. Chorégraphies, chants, costumes à paillettes, confettis et autres pyrotechnies. Nous sommes en 2018, à l’AccorHotels Arena de Paris. Les deux premiers concerts en France du groupe BTS se jouent à guichets fermés.

Un an plus tard, à Cannes, Bong Joon-ho reçoit la Palme d’or pour son film Parasite. C’est la première fois qu’un Sud-Coréen remporte ce prix. Consécration quelques jours plus tard : il repart avec quatre statuettes de la cérémonie des Oscars.

Puis en 2021, en pleine pandémie de Covid-19, la série Squid Game, diffusée sur Netflix, atteint des records d’audience : 111 millions de visionnages (au moins partiels) en un mois. « Les yeux du monde sont tournés vers la culture coréenne », résume la même année Kim Nam-joon, l’un des membres des BTS lors d’un discours au Metropolitan Museum of Art de New York. Le jeune homme voit juste : la Corée du Sud a su répandre sa culture partout dans le monde. De l’Europe à l’Afrique subsaharienne, en passant par l’Amérique latine.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. De BTS à Squid Game : comment la culture sud-coréenne a déferlé sur le monde