De BTS à Squid Game : comment la culture sud-coréenne a déferlé sur le monde
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. De BTS à Squid Game : comment la culture sud-coréenne a déferlé sur le monde

Monde

De BTS à Squid Game : comment la culture sud-coréenne a déferlé sur le monde

Audrey Fisné-Koch
,
Sélection abonnés

Cinéma, gastronomie, musique ou jeux vidéo, la culture sud-coréenne est partout. Aux origines de ce triomphe, la volonté des pouvoirs publics de redorer l’image du pays et de créer un secteur culturel florissant.

Des spots jaune et bleu s’agitent dans tous les sens. La tension monte. Dans la salle, les 28 000 fans commencent à crier. Soudain, des feux d’artifice jaillissent de la scène, illuminant sept hommes jeunes qui se mettent à danser. « La foule était en délire ! C’était encore plus impressionnant que le concert de Madonna ! », se souvient la sociologue Sylvie Octobre. Chorégraphies, chants, costumes à paillettes, confettis et autres pyrotechnies. Nous sommes en 2018, à l’AccorHotels Arena de Paris. Les deux premiers concerts en France du groupe BTS se jouent à guichets fermés.

Un an plus tard, à Cannes, Bong Joon-ho reçoit la Palme d’or pour son film Parasite. C’est la première fois qu’un Sud-Coréen remporte ce prix. Consécration quelques jours plus tard : il repart avec quatre statuettes de la cérémonie des Oscars.

Puis en 2021, en pleine pandémie de Covid-19, la série Squid Game, diffusée sur Netflix, atteint des records d’audience : 111 millions de visionnages (au moins partiels) en un mois. « Les yeux du monde sont tournés vers la culture coréenne », résume la même année Kim Nam-joon, l’un des membres des BTS lors d’un discours au Metropolitan Museum of Art de New York. Le jeune homme voit juste : la Corée du Sud a su répandre sa culture partout dans le monde. De l’Europe à l’Afrique subsaharienne, en passant par l’Amérique latine.