Ces 5 politiques économiques de pays étrangers que la France pourrait copier
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Ces 5 politiques économiques de pays étrangers que la France pourrait copier

Monde

Ces 5 politiques économiques de pays étrangers que la France pourrait copier

Adeline Raynal
,
Sélection abonnés

Que ce soit pour lutter contre la corruption, recruter ou protéger l’environnement, voilà quelques expériences étrangères dont pourraient s’inspirer les candidats(e) s à la présidentielle.

couv_plLa France peut-elle s'inspirer des politiques économiques réussies des autres pays du globe ? C'est le sujet qu'a choisi de traiter la rédaction de Pour l'Éco ce mois-ci. À retrouver en kiosque et en ligne.

1. Au Canada, de belles primes pour recruter des salariés trop rares

Là-bas, comme en France, de nombreux secteurs peinent à recruter : soins, aide à la personne, emplois saisonniers, vente, industrie. La solution des entreprises québécoises ? Verser une prime aux candidats ! Le McDonald’s des Laurentides offre une prime d’embauche de 1 000 dollars à chaque nouveau recruté.

Pendant ce temps, la scierie Résolu promet une prime de 2 000 dollars, mais versée progressivement au cours de 12 premiers mois. Elle peinait à recruter pour ses usines situées à plusieurs heures de route des grandes villes. « Quand tu attires un employé et sa conjointe, ça fait des employés pour les autres entreprises », soulignait un directeur d’usine, début janvier, à Radio Canada.