Ces 5 politiques économiques de pays étrangers que la France pourrait copier

Monde

Ces 5 politiques économiques de pays étrangers que la France pourrait copier

Que ce soit pour lutter contre la corruption, recruter ou protéger l’environnement, voilà quelques expériences étrangères dont pourraient s’inspirer les candidats(e) s à la présidentielle.

couv_plLa France peut-elle s'inspirer des politiques économiques réussies des autres pays du globe ? C'est le sujet qu'a choisi de traiter la rédaction de Pour l'Éco ce mois-ci. À retrouver en kiosque et en ligne.

1. Au Canada, de belles primes pour recruter des salariés trop rares

Là-bas, comme en France, de nombreux secteurs peinent à recruter : soins, aide à la personne, emplois saisonniers, vente, industrie. La solution des entreprises québécoises ? Verser une prime aux candidats ! Le McDonald’s des Laurentides offre une prime d’embauche de 1 000 dollars à chaque nouveau recruté.

Pendant ce temps, la scierie Résolu promet une prime de 2 000 dollars, mais versée progressivement au cours de 12 premiers mois. Elle peinait à recruter pour ses usines situées à plusieurs heures de route des grandes villes. « Quand tu attires un employé et sa conjointe, ça fait des employés pour les autres entreprises », soulignait un directeur d’usine, début janvier, à Radio Canada.