Ces 7 inventions françaises qui ont trouvé copieurs ailleurs

Monde

Ces 7 inventions françaises qui ont trouvé copieurs ailleurs

En France, on aime se dénigrer, mais certaines institutions françaises ont inspiré d’autres pays, qui les ont copiées ou adaptées. Prix unique du livre, TVA, Code Napoléon… Ces innovations ont été reprises ailleurs. Revue non exhaustive des pépites tricolores qui ont essaimé dans le monde.

CouvPleco40.jpgLa France peut-elle s'inspirer des politiques économiques réussies des autres pays du globe ? C'est le sujet qu'a choisi de traiter la rédaction de Pour l'Éco ce mois-ci. À retrouver en kiosque et en ligne.

1. Le prix unique du livre

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le prix unique du livre, il y a tout juste 30 ans, toute personne qui publie ou importe en France un livre, papier ou numérique, est tenue d’en fixer un prix unique, qui sera le même quel que soit le mode de distribution : libraire indépendant, grande surface spécialisée, supermarché, librairie en ligne, etc. De même, les rabais sont limités à 5 % du prix fixé initialement par l’éditeur.

Principale motivation de cette loi : préserver les petites librairies indépendantes à l’époque où se développaient les grandes surfaces culturelles et les rayons culture des supermarchés.