1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. C'est quoi la taxonomie verte, l'outil pour aider à financer la transition énergétique ?

Monde

C'est quoi la taxonomie verte, l'outil pour aider à financer la transition énergétique ?

Sélection abonnés

Classer les activités des entreprises en fonction de leur durabilité pour orienter l’investissement : une bonne idée qui ne combat pas assez le greenwashing.

Frédéric Bertin
,

© Getty Images/iStockphoto

Sans financement privé, pas de transition énergétique. Voilà pourquoi la Commission européenne veut mettre en place une « taxonomie des investissements verts », incluse dans le Pacte vert pour l’Europe, afin de faire du continent un territoire climatiquement neutre en 2050.

À lire aussi > Lutte contre le réchauffement climatique : la finance verte progresse à tout petits pas

En classant les activités économiques contribuant à la neutralité carbone, la taxonomie veut aider les investisseurs à mieux orienter leurs liquidités et les entreprises à financer plus aisément des activités vertes.

Investisseurs et entreprises font aujourd’hui face à un foisonnement de labels privés, qui notent les actifs selon des critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) plus ou moins rigoureux.

Gare au greenwashing

D’où le risque d’écoblanchiment (ou greenwashing) de la part des entreprises comme des investisseurs ; le risque est aussi que les entreprises sincères, ne sachant pas à quelles normes se vouer, ne puissent pas planifier correctement leur transition.