Climat : après la COP26, questionnements sur la diplomatie environnementale
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Climat : après la COP26, questionnements sur la diplomatie environnementale

Monde

Climat : après la COP26, questionnements sur la diplomatie environnementale

Cathy Dogon
,
Sélection abonnés

La conférence s’est terminée avec des engagements peu convaincants. Quelles sont les prochaines échéances internationales pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique ? 

Il a pleuré en annonçant le résultat des négociations. « Je comprends la grande déception », s’est exclamé le président de la COP26 devant la très officielle assemblée, avant de poursuivre : « Mais je pense que, comme vous l’avez remarqué, il est également vital que nous protégions ce "paquet". » Alok Sharma fait ici référence aux coutumes encadrant les accords climatiques. Pour les comprendre, tour d'horizon de ce à quoi ressemble la diplomatie environnementale en 2021.

Éco-mots

Conferences Of Parties (COP)

Conférences réunissant les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992. L'objectif est de trouver des accords afin de favoriser le développement durable et préserver l'environnement. 

« La diplomatie environnementale organise chaque accord comme un tout » explique dans un article Amandine Orsini, professeure de relations internationales à l'université Saint-Louis-Bruxelles, centre de recherche en science politique (Crespo). D’où l’usage du mot « paquet » par Alok Sharma, « package » dans la version originale en anglais.