Economie

Comment fonctionne la surtransposition des normes européennes ?

Sélection abonnés

Un certain nombre de lois nationales proviennent des actes juridiques votés à l’échelon de l’Union européenne. Et la France fait régulièrement le choix d’aller plus loin que ces exigences européennes : c’est ce qu’on appelle la surtransposition.

,
Illustration de l'article Comment fonctionne la surtransposition des normes européennes ?

© Midjourney

L’inflation ne concerne pas que les prix. La France connaît aussi une inflation normative, dont l’un des symptômes est la surtransposition des directives européennes.

Une directive indique aux États les objectifs à atteindre (avec le calendrier associé) afin d’harmoniser les règles et les normes et de favoriser la conduite des politiques communes. C’est un acte juridique que chaque membre doit transposer dans son droit national, mais chaque pays conserve le choix des moyens et de la forme à mettre en œuvre.

Or, la France fait souvent de l’excès de zèle en rajoutant des dispositions juridiques au-delà des exigences minimales prévues par le droit européen.

En 2021, un rapport de la Commission des Affaires européennes note : « Les administrations françaises créent des normes de droit interne […], instaurant règle ou seuil plus contraignant que ce qui résulte de la stricte application de la directive. » Souvent, la France y voit l’opportunité de se réformer, quitte à désigner l’Europe comme la source des contraintes.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Comment fonctionne la surtransposition des normes européennes ?