Economie

Comment Joe Biden va devoir séduire les petits patrons

Sélection abonnés

En plus du déni démocratique derrière lequel se retranchent les Trumpistes, le nouveau président américain doit faire face à la défiance des indépendants et des libéraux envers son programme économique. Une relance massive ne suffira pas à les rassurer.

Phillipe Coste (à New York)
,
Illustration de l'article Comment <span class="highlighted">Joe Biden</span> va devoir séduire <span class="highlighted">les petits patrons</span>

© PETE MAROVICH/NYT-REDUX-REA

Joe Biden est maintenant président et promet, outre un salaire minimum à 15 dollars, quelque 1 900 milliards de fonds publics pour sortir l’économie de l’ornière du Covid.

Mais Greg Hunt, un New-Yorkais démocrate de longue date, trouve encore des raisons de se méfier des prétendus lendemains qui chantent : il faut dire qu’il est le copropriétaire, avec son frère, de l’Amsterdam Billiards Club, un haut lieu convivial de l’East Village, un business qui a failli mourir, non pas à cause de Donald Trump, mais en raison du délire tatillon des dirigeants démocrates de l’État de New York. À cause du… tapis de ses tables de billard.

« Depuis la fermeture obligatoire, en avril, on voyait le monde de la nuit reprendre lentement vie autour de nous ; les restaurants en service limité aux terrasses, les bowlings ensuite, puis les casinos de l’État de New York, se souvient-il. Pour nous, les salles de billard, zéro nouvelle. »

Il lui a fallu, faute d’une réponse des services du gouverneur Andrew Cuomo, carrément intenter un procès à l’État de New York pour que son avocat reçoive enfin une explication : « Le tapis vert de nos tables de billard risquait de s’imprégner du virus et de provoquer des contaminations. »

  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Comment Joe Biden va devoir séduire les petits patrons