Géopolitique

Comment la victoire du Brexit a été portée par un faux chiffre et des manipulations populistes

Sélection abonnés

Avant le référendum de 2016, les pro-Brexit promettaient d’utiliser les fonds envoyés à Bruxelles pour réhabiliter le système de santé. Le montant évoqué – 350 millions de livres par semaine – est devenu un symbole de manipulation populiste.

Sasha Mitchell
,
Illustration de l'article Comment la victoire du Brexit a été portée par <span class="highlighted">un faux chiffre</span> et des <span class="highlighted">manipulations populistes</span>

© ©Adam Ferguson/The New York Times-REDUX-REA

En ce jour maussade de mai 2016, Boris Johnson salue les partisans du Brexit. Dans sa main, un pasty, sorte de chausson fourré à la viande et aux légumes, spécialité des Cornouailles. Le politicien conservateur vient inaugurer, dans ce comté rural du sud-ouest de l’Angleterre, le dernier outil de campagne en date du « Vote Leave ».

Un bus rouge estampillé « Let’s take back control » (« reprenons le contrôle »), leitmotiv de la principale organisation en faveur de la sortie de l’Union européenne. Juste au-dessus, sur le flanc gauche, un slogan plus percutant encore : « Nous envoyons chaque semaine 350 millions de livres sterling à l’UE, finançons plutôt notre NHS. » Le NHS, c’est le National Health Service, le service public de santé britannique.

Le montant et son support rutilant deviennent les symboles des arguments populistes employés par Boris Johnson et les siens pour convaincre les électeurs de rompre avec l’UE. Six semaines plus tard, le 23 juin, leur vœu est exaucé : le « Leave » l’emporte avec 51,9 % des voix.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Comment la victoire du Brexit a été portée par un faux chiffre et des manipulations populistes