Géopolitique

COP 27. « Pour décarboner nos économies, il faut un plan Marshall de transition écologique pour les pays du Sud »

Sélection abonnés

Relocaliser les chaînes de valeur, lutter contre le changement climatique, sans pénaliser les pays du Sud, est-ce possible ? Pour l’Éco a posé la question à El-Mouhoub Mouhoud, économiste spécialiste du sujet.

,
Illustration de l'article COP 27. « Pour décarboner nos économies, il faut un plan Marshall de transition écologique pour les pays du Sud »

© Steffen Trumpf/ZUMA Press/ZUMA/R

À l’heure du changement climatique, quelles actions attendre des pays riches en faveur des pays du Sud ?

La question est au cœur de la COP27, qui se déroule du 6 au 20 novembre à Charm-el-Cheikh, en Égypte. Les pays en développement demandent une compensation pour les dégâts environnementaux qu’ils subissent et qui sont causés par les pays riches (« pertes et dommages »).

La question se pose aussi alors que le commerce international se redessine depuis une décennie. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont accentué les discours sur les régionalisations et les relocalisations des chaînes de valeur. Mais comment repenser la mondialisation, sans pénaliser les pays du Sud ? On a parlé avec l’expert du sujet, El-Mouhoub Mouhoud.

Pourquoi lui ?
tEtedeMEM.pngEl-Mouhoub Mouhoud est docteur et agrégé en sciences économiques, professeur d’économie et président de l’Université Paris Dauphine - PSL. Il travaille particulièrement sur la mondialisation, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen-Orient Afrique du Nord.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Mondialisation
  4. COP 27. « Pour décarboner nos économies, il faut un plan Marshall de transition écologique pour les pays du Sud »