Monde

Courbe de l'éléphant 2.0. Comment les inégalités mondiales se sont réduites depuis 10 ans

Sélection abonnés

Excellente nouvelle : depuis 10 ans, la croissance économique et la mondialisation ont surtout bénéficié aux habitants les plus pauvres de la planète.

Eric Keslassy, enseignant d’économie en classe préparatoire et à Sciences Po.
,
Illustration de l'article Courbe de l'éléphant 2.0. Comment les inégalités mondiales se sont réduites depuis 10 ans

© Dall-E

En quelques années, la Courbe de l’éléphant était devenue l’un des graphiques les plus diffusés de la recherche économique. Imaginée par Branko Milanovic, ancien économiste en chef à la Banque mondiale, cette courbe permettait de rendre compte de l’évolution des inégalités de revenu entre tous les habitants de la planète entre 1988 et 2008. Publiée dans Global inequality : A New Approach for the Age of Globalization (2016), elle doit son succès à la fois à la mine d’informations contenues en une seule représentation et aux constats importants qu’il est possible d’en tirer.

C'est quoi, la courbe de l'Éléphant ?

Les Chinois sortent de la pauvrété, les ouvriers occidentaux stagnent

CourbedelElEphant1988-2008.jpg

Pour bien comprendre cette courbe de l’éléphant (si vous n'avez pas le temps de regarder la vidéo), il faut identifier les deux axes du repère. L’échelle horizontale correspond à la distribution des hommes dans le monde en fonction de leurs revenus, par fractiles : déciles (par tranches de 10 %)  ou même par centiles (1 %). À gauche, on trouve donc les « terriens » les plus pauvres ; à droite les plus riches.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Mondialisation
  4. Courbe de l'éléphant 2.0. Comment les inégalités mondiales se sont réduites depuis 10 ans