Courbe de l'éléphant 2.0. Comment les inégalités mondiales se sont réduites depuis 10 ans
  1. Accueil
  2. Monde
  3. Mondialisation
  4. Courbe de l'éléphant 2.0. Comment les inégalités mondiales se sont réduites depuis 10 ans

Monde

Courbe de l'éléphant 2.0. Comment les inégalités mondiales se sont réduites depuis 10 ans

Eric Keslassy, enseignant d’économie en classe préparatoire et à Sciences Po.
,
Sélection abonnés

Excellente nouvelle : depuis 10 ans, la croissance économique et la mondialisation ont surtout bénéficié aux habitants les plus pauvres de la planète.

En quelques années, la Courbe de l’éléphant était devenue l’un des graphiques les plus diffusés de la recherche économique. Imaginée par Branko Milanovic, ancien économiste en chef à la Banque mondiale, cette courbe permettait de rendre compte de l’évolution des inégalités de revenu entre tous les habitants de la planète entre 1988 et 2008. Publiée dans Global inequality : A New Approach for the Age of Globalization (2016), elle doit son succès à la fois à la mine d’informations contenues en une seule représentation et aux constats importants qu’il est possible d’en tirer.

C'est quoi, la courbe de l'Éléphant ?

Les Chinois sortent de la pauvrété, les ouvriers occidentaux stagnent

CourbedelElEphant1988-2008.jpg

Pour bien comprendre cette courbe de l’éléphant (si vous n'avez pas le temps de regarder la vidéo), il faut identifier les deux axes du repère. L’échelle horizontale correspond à la distribution des hommes dans le monde en fonction de leurs revenus, par fractiles : déciles (par tranches de 10 %)  ou même par centiles (1 %). À gauche, on trouve donc les « terriens » les plus pauvres ; à droite les plus riches.