Géopolitique

De l'étranger, « la France reste une puissance économique importante »

Sélection abonnés

Même après l’annulation d’un méga-contrat militaire par l’Australie, l'Hexagone affiche de belles réussites économiques. Vu d’ailleurs, il conserve des cartes à jouer. Sa puissance est liée à des secteurs clés (luxe, TGV, aéronautique) mais aussi à des personnalités emblématiques.

,
Illustration de l'article De l'étranger, « la France reste une <span class="highlighted">puissance économique importante</span> »

© Stephen Leonardi via Unsplash

L’annonce a été un coup dur : mi-septembre, les États-Unis ont soufflé un contrat de plus de 50 milliards d’euros à la France pour la fourniture de 12 sous-marins à destination de l’Australie. « Une éviction douloureuse » qui arrive alors que l’Hexagone multiplie les opérations séduction pour mettre en valeur son savoir-faire français, explique Paul Smith, professeur d’histoire et de politique françaises à l’université de Nottingham. 

Il se souvient qu’au printemps dernier, l’un des sous-marins nucléaires tricolores, l’Émeraude, avait effectué une tournée dans le Pacifique, en Chine méridionale, pour souligner la présence française dans la région.

À lire La France doit-elle craindre le déclin économique ?

Malgré ce camouflet, la France pèse. « Elle  France possède la plus grande zone maritime au monde, en grande partie grâce à ses territoires du Pacifique », rappelle l’universitaire britannique. « Elle est la sixième puissance militaire mondiale, devant le Royaume-Uni, et reste, parmi les pays de l’OTAN, le pays qui compte le plus en Afrique. » 

  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. De l'étranger, « la France reste une puissance économique importante »