Débat. La Chine peut-elle devenir le leader technologique de demain ?
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Débat. La Chine peut-elle devenir le leader technologique de demain ?

Monde

Débat. La Chine peut-elle devenir le leader technologique de demain ?

Propos recueillis par Richard Robert
,
Sélection abonnés

Sur le plan technologique, la Chine fait de mieux en mieux. Mais pourra-t-elle atteindre rapidement la classe mondiale ? On a posé la question à deux experts du sujet. 

« Non, toutes les conditions ne sont pas réunies »

Sur le plan technologique, la Chine est encore loin des États-Unis. Mais elle a déjà rattrapé l’Europe et le Japon, principalement parce qu’elle a pris la place du Japon. Il n’est certes pas facile de mesurer la vigueur technologique d’un pays. Le nombre de brevets déposés chaque année n’est pas un indicateur suffisant, même si on se limite aux brevets internationaux : longtemps, les observateurs ont pointé la moindre qualité des brevets déposés par les entreprises chinoises, qui explique notamment leur nombre très important (1,4 million en 2019). Mais un certain nombre de signaux suggèrent une nette montée en qualité.

Lire aussi > Immobilier, consommation, inégalités : le modèle chinois rattrapé par ses problèmes structurels

Premier signal, les capacités domestiques : les brevets chinois publiés s’appuient de plus en plus sur d’autres brevets chinois. Deuxième signal, ils sont de plus en plus cités par les entreprises européennes et américaines. La Chine est en train de construire une capacité technologique significative au niveau mondial. Sur des domaines comme l’intelligence artificielle, la blockchain, la reconnaissance d’image, elle est très en pointe.