Géopolitique
Des cubis de vin pour contourner les taxes de Donald Trump

© Pixabay
Surprenant
#TrumpTariffFree, soit "garanti sans taxe Trump" en bon français, c'est l'argument de vente pour "La Rosey". Ce rosé de la région de Nîmes est importé depuis France aux Etats-Unis par Florida Caribbean Distillers. Ces malins, comme le rapporte la radio publique américaine NPR, contournent la toute nouvelle taxe de Donald Trump appliquée aux bouteilles de vin françaises.
Depuis mi-octobre, les Etats-Unis sanctionnent l'exportation des produits français pour avoir accordé des subventions à Airbus, concurrent du fleuron étasunien Boeing.
La bouteille vendue $8,99
Alors comment fait cette entreprise ? Elle commande des cubis gigantesques (des conteneurs remplis d'une poche de vin). Ils traversent l'Atlantique. A leur arrivée, le breuvage est transféré dans des bouteilles américaines. Et c'est légal ! La législation sur ces importations ne concerne que les bouteilles de deux litres. L'entreprise est donc exonérée des 25% de taxe.
La bouteille "La Rosey" est vendue $8,99. Ce vin est aussi vendu en canettes, croyez-en vos mirettes.
La compagnie proposera de la même manière du Sauvignon blanc et du Pinot noir.
Éco-mots
Le protectionnisme consiste, pour un pays, à imposer des droits de douane - des taxes sur les produits importés - afin que ceux-ci coûtent plus cher sur son marché intérieur. C'est une manière de protéger ses propres producteurs.
- Accueil
- Monde
- Mondialisation
Des cubis de vin pour contourner les taxes de Donald Trump