Débat. L’Europe a-t-elle un autre capitalisme à proposer au monde ?
  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Débat. L’Europe a-t-elle un autre capitalisme à proposer au monde ?

Monde

Débat. L’Europe a-t-elle un autre capitalisme à proposer au monde ?

Page animées par l'Institut Open Diplomacy
,
Sélection abonnés

Elle se vante de proposer un modèle d’économie sociale de marché qui protège les personnes, l’environnement et le climat contre le tout-profit. Mais pour s’imposer face au capitalisme d’État chinois et au capitalisme financier américain, il lui faudra adopter elle-même un modèle unique.  ​​​​​​

PLE38-1-COUV.jpgCet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et sur notre boutique en ligne, en cliquant ici.​​

Oui, son économie est plus respectueuse des droits fondamentaux

Mathilde Viart, cheffe de la délégation française du Youth 7 de 2022.

Réchauffement climatique, accroissement des inégalités, perte de confiance générale : ces tendances lourdes appellent à une transformation du capitalisme. L’Europe a une réponse forte et originale à apporter à ce défi.

Pour faire valoir ce modèle, l’Europe peut compter sur des atouts solides : une grande puissance normative, un poids géoéconomique majeur et une vision du monde claire. Au fil des crises, l’Union européenne a franchi des étapes considérables pour affirmer son modèle.

En matière de justice sociale, la nouvelle directive sur les travailleurs détachés résout le problème du dumping social. À rebours d’une économie hyper-financiarisée, l’économie sociale de marché à l’européenne encaisse mieux les chocs économiques. L’accord du Conseil européen pour une dette commune en réaction à la crise du Covid est – à cet égard – un bond de géant, encore impensable il y a cinq ans.