1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Dilemme « beurre ou canons » : Poutine dispose, les Russes subissent

Monde

Dilemme « beurre ou canons » : Poutine dispose, les Russes subissent

Sélection abonnés

En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a engagé son pays dans une course effrénée à l’armement. Ce choix du « canon » s’est effectué au détriment du niveau de vie de la population et de la croissance de long terme de l’économie russe.

,

© Russian Presidency/Kremlin Pool/

C’est un dilemme sur lequel ont probablement planché des centaines de milliers d’étudiants de premier cycle. Dans ses deux manuels de référence, vendus à plus de 4 millions d’exemplaires à travers le monde, Gregory Mankiw rappelle qu’en économie tout est affaire d’arbitrage, autrement dit de choix. Or l’un des arbitrages les plus classiques est peut-être « celui qui porte sur les dépenses liées à la défense nationale ou à l’alimentation », écrit-il dans Principes de l’économie (1998).

Le professeur à Harvard reprend alors à son compte le dilemme « beurre ou canons » et en formule une résolution on ne peut plus simple : « Plus nous investissons dans la défense nationale (…), moins nous pouvons acheter de biens de consommation afin d’augmenter notre niveau de vie à l’échelle de la nation ».

Lire aussi > Budget des armées. « La France est entrée dans une économie de guerre froide »

Pénurie et hyperinflation

Entre le beurre et les canons, Vladimir Poutine a choisi. Pour répondre aux besoins en matériel et munitions engendrés par l’invasion de l’Ukraine, l’économie russe consent depuis dix mois un colossal effort de guerre. Priorité a clairement été donnée à l’industrie de l’armement au détriment de la production de biens et services à destination des ménages.