Embargo sur le pétrole russe : « quand l’Europe devient adulte », l’édito de Stéphane Marchand

Monde

Embargo sur le pétrole russe : « quand l’Europe devient adulte », l’édito de Stéphane Marchand

Covid-19, Ukraine, climat… Les crises récentes ont-elles permis à l’Europe, souvent décriée, de grandir ? Elle vient en tout cas de prendre une décision collective des plus importantes : l’embargo sur le pétrole russe. Stéphane Marchand, rédacteur en chef de Pour l’Éco commente.​​​​​

Riche et plaisante, mais dépassée, molle, lente, désunie… En Chine, en Russie, aux États-Unis, mais aussi dans des cercles bien plus proches de nous, les caricatures vachardes pleuvent sur l’Europe, des critiques qui ne sont pas toutes sans fondement, mais que leurs auteurs oublient seulement de mettre à jour.

Il le faudrait pourtant, et Pour l’Éco a décidé de vous raconter ce qui restera peut-être comme le grand « reset » européen des années 2020.

Les crises récentes montrent que l’Union commence enfin à porter son nom. Pour contenir les menaces économiques portées par la pandémie de Covid-19, les 27 n’ont pas lésiné : en quatre jours et quatre nuits, un plan de relance de 750 milliards d’euros a été adopté et la quête collective de vaccins a été menée au pas de charge.