1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. En Uruguay, l’État régule tant bien que mal le marché du cannabis

Monde

En Uruguay, l’État régule tant bien que mal le marché du cannabis

Sélection abonnés

Ce pays d’Amérique du Sud fait figure de « laboratoire » depuis qu’il a entièrement légalisé le cannabis en 2013. L’État souhaitait mettre fin à un marché illicite et à la criminalité, mais 10 ans plus tard, l’offre officielle reste très inférieure à la demande.

,

© Getty Images

Sol est dans son jardin. Elle ponce une vieille chaise en bois pour lui donner un coup de jeune. « C’est bien ce pot de peinture que tu veux ? » demande son père. Aider sa fille, c’est l’occasion de passer du temps ensemble. « Tu étais avec qui hier ? » Fran, Costi, Ale, énumère-t-elle. « Et… dans ta bande d’amis, il y en a qui consomment de la marijuana ? »

Ailleurs, la question paraîtrait gênante. Pas ici. La jeune femme répond à son père, simplement. « En parler en famille, entre amis et collègues, c’est est un bon moyen de prévenir la consommation de cannabis ou d’autres drogues », conclut la voix off de ce spot publicitaire. « Réguler, c’est être responsable. »

Un peu partout sur les documents des entités liées au ministère de la Santé, ce slogan est inscrit. En 2013, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à légaliser la culture, la production, la distribution et la vente de cannabis, y compris pour l’usage récréatif.

Lire aussi > Cannabis : "Pour éliminer le marché noir, il faut faire confiance au consommateur."