1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Débat : entre les États-Unis et la Chine, l’Europe pèse-t-elle encore ?

Monde

Débat : entre les États-Unis et la Chine, l’Europe pèse-t-elle encore ?

Sélection abonnés

L’Union européenne ne possède clairement pas l’influence géopolitique que justifierait sa puissance économique. Divisée sur de nombreux sujets – en particulier une défense commune –, elle n’est véritablement fédérale que dans deux domaines, le commerce et la concurrence. Noé Michalon et Gabrielle Rousseau, membres de la délégation Y7, ont débattu sur ce thème. 

Anne Neymann, professeure d'économie en CPGE ECT
,

© Getty Images/iStockphoto

CaClashe-Etudiants-europe-etatsunis-chine.jpg

Oui, l’Europe influence encore le monde

Noé Michalon, 27 ans, est chef de la délégation Y7 et délégué chargé du numérique est chargé de mission à l’Ambassade de France au Kenya, diplômé de Sciences Po en journalisme et ancien élève d’Oxford en études africaines.

L’Union européenne est divisée, plus divisée par nature qu’un État. Ses deux concurrents font aussi face à leurs démons : les États-Unis post-Trump sont plus clivés que jamais. La Chine, qui enregistre une baisse de sa population, a besoin de débouchés.

La puissance de celle-ci – dont l’économie s’est vite rétablie– et des États-Unis – où Joe Biden vient d’annoncer un plan de relance deux fois plus élevé que celui de l’Union européenne – peuvent donner l’impression d’une Europe dépassée.

Éco-mots

Union européenne (UE)

Rassemblement de 27 pays pour une population totale de 448 millions d"habitants (après le Brexit) avec un PIB de 13 500 milliards d’euros. Créée le 1er novembre 1993.