Géopolitique

Face aux progressions populistes, le risque de la désunion européenne

Sélection abonnés

Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’UE s’est ressoudée face à la menace russe. Mais l’union de l’Europe est-elle durable ? À voir la progression populiste, il y a danger…

Frédéric Munier, professeur de chaire supérieure, enseigne la géopolitique en classes préparatoires au Lycée Saint-Louis (Paris) et à SKEMA Business School
,
Illustration de l'article Face aux progressions populistes, le risque de la désunion européenne

© Mediamodifier/Pixabay

Père de l’Europe, Jean Monnet avait déclaré que « l’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ». Force est de constater que l’histoire lui a donné raison. L’échec de la CED (Communauté Européenne de Défense) en 1954 a été surmonté par la création de la CEE (Communauté Économique Européenne) en 1957. La crise du système monétaire international des années 1970 a conduit à la création du SME (Système Monétaire Européen), puis de l’euro. En 2005, l’échec du traité constitutionnel a accouché d’un « mini-traité », celui de Lisbonne (2007), qui, pourtant, préside désormais aux destinées de l’UE…

En 2020, l’Europe était en pleine turbulence sous l’effet conjugué des crises, de la dette souveraine, des migrants et du Brexit. Mais la pandémie puis la guerre en Ukraine ont obligé les pays européens à resserrer les rangs et coordonner leurs politiques. Conséquence inouïe du Covid-19, en 2021, pour la première fois de son histoire, l’UE a émis de la dette commune dans le cadre de son plan « NextGenerationEU ». La crise du Covid a en quelque sorte raccommodé l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Face aux progressions populistes, le risque de la désunion européenne