Face à la récession, la ville de Swindon au Royaume-Uni a relevé la tête
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Face à la récession, la ville de Swindon au Royaume-Uni a relevé la tête

Monde

Face à la récession, la ville de Swindon au Royaume-Uni a relevé la tête

Sasha Mitchell (à Swindon)
,
Sélection abonnés

Le train, la voiture et maintenant l’e-commerce. Cette ville-champignon située à 130 km à l’ouest de Londres a dû plusieurs fois changer de modèle, avant de subir de plein fouet la récession provoquée par la crise financière de 2008 et de… rebondir.

« Il faudrait détruire le centre-ville et recommencer à zéro, ça serait plus simple. » Sheenagh s’arrête près d’un banc, à l’ombre du Brunel Shopping Centre. Son cabas, couvert de petits Union Jack, déborde de courses de Noël. « C’est un peu tôt, mais au moins c’est fait, glisse l’assistante maternelle de 51 ans. Je ne viens plus qu’une fois tous les trois mois en ville. Je ne l’ai jamais vue dans cet état-là. »

À ses côtés, Lauren hoche la tête. « La galerie d’art a fermé, et L’Oasis aussi. » Ce centre aquatique inauguré dans les années 1970, la quadragénaire, aide enseignante à l’université locale, y était attachée. Derrière les deux amies, la foule profite de ce beau samedi automnal.

BRUNEL.jpg

Le Brunel Shopping Centre, cœur de la ville construit dans les années 1970. (Crédits : Sasha Mitchell)

Les familles se pressent entre les bâtiments du gigantesque centre commercial, cœur fatigué de Swindon, ville de 220 000 habitants située à 130 kilomètres de Londres, sur l’axe autoroutier qui file vers le pays de Galles. « C’est rare, s’étonne Sheenagh. D’habitude, les gens préfèrent se rendre au Designer Outlet », un ensemble de boutiques et de restaurants installés dans l’ancienne fabrique de locomotives, derrière la gare.