Football. Comment la télévision a accéléré la mondialisation du sport
  1. Accueil
  2. Monde
  3. Mondialisation
  4. Football. Comment la télévision a accéléré la mondialisation du sport

Monde

Football. Comment la télévision a accéléré la mondialisation du sport

Alexis Vergereau
,
Sélection abonnés

La Coupe du monde 1970, organisée au Mexique et diffusée pour la première fois en mondovision et en couleurs, a fait entrer le sport dans une nouvelle dimension économique.

L’essentiel

- La Coupe du monde de football de 1970, remportée par le Brésil de Pelé, a été la première diffusée en couleur et en direct dans le monde entier.

- La Fédération internationale de football (FIFA) comprend que les revenus télévisuels pourraient être multipliés grâce à la diffusion internationalisée de l’évènement et de sa popularité.

- Le progrès technique permet de répondre à la demande des fans, créant un nouveau marché, particulièrement lucratif.

_______

La coupe du monde de 1970 était la neuvième d’une série qui en compte 22 et dont la dernière en date a baissé le rideau au Qatar en décembre 2022 après le sacre de l’Argentine. Mais la mémoire collective la considère souvent comme la plus belle, la plus grande de toutes. « Il y a tout un récit autour de la Coupe du monde 1970 », confirme Paul Dietschy, historien du sport et spécialiste du football.

« Le fameux arrêt du siècle de Gordon Banks, le match de légende entre l’Italie et la RFA (4-3) en demi-finales et les exploits du Brésil et de Pelé. Mais l’éblouissement de la télévision joue aussi beaucoup. »