
Monde
Guerre en Ukraine. Faut-il boycotter les œuvres et les artistes russes ?
L’invasion de l’Ukraine a déclenché le boycott d’œuvres et d’artistes russes en Occident. Réaction légitime ? Fondée sur une analyse politique de l’identité russe « essentialiste », elle contribue en réalité à conforter la position idéologique de Poutine.
Les réactions furent immédiates et spontanées : dès le lendemain de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, les organisateurs de l’Eurovision excluaient les candidats russes du très populaire concours européen de la chanson prévu pour le printemps.
Puis des représentations du Ballet du Bolchoï, prévues au Royal Opera House de Londres, ont été annulées. Une université italienne est allée jusqu’à déprogrammer des cours consacrés à Dostoïevski, l’un des plus grands écrivains russes, avant de faire marche arrière après que Paolo Nori, l’enseignant, s’est dressé contre cette « censure ».
Une « bataille civilisationnelle »
Ces prises de position contre la culture russe ont été encouragées par le gouvernement ukrainien. En décembre dernier, dans un éditorial publié par The Guardian, Oleksandr Tkachenko, le ministre ukrainien de la Culture, appelait la communauté internationale à boycotter les œuvres russes « jusqu’à ce que la Russie cesse son invasion sanglante ».
Pour aller plus loin
2 min.
Sélection abonnésCyber-guerre : comment l'Ukraine résiste (aussi) à la Russie...
7 min.
Sélection abonnésGuerre en Ukraine : la Russie mieux préparée aux sanctions é...
7 min.
Sélection abonnésSanctions économiques, comment l'Occident tente de faire ...
7 min.
Sélection abonnésCe que l’invasion russe en Ukraine va changer sur le marché ...