1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. La Chine ne connaît presque pas l’inflation… Et c’est une mauvaise nouvelle pour elle !

Monde

La Chine ne connaît presque pas l’inflation… Et c’est une mauvaise nouvelle pour elle !

Sélection abonnés

La très faible hausse des prix que connaît la Chine aurait de quoi faire des envieux chez les Occidentaux ! Et pourtant, cette situation peut se révéler dangereuse pour Pékin.

Eric Keslassy, enseignant d’ESH en classe préparatoire
,

© Chen Xi/XINHUA-REA/XINHUA-REA

Les États-Unis et la zone euro continuent à se débattre avec une inflation élevée – même si celle-ci commence tout juste à décélérer. Sur un an, en mars 2023, la hausse des prix s’élève en effet à 5 % pour l’économie américaine et à 6,9 %, en moyenne, pour les pays de la zone euro. À front renversé, la Chine connaît une très faible inflation. D’après le bureau officiel des statistiques chinois, au même moment, la hausse des prix n’atteint que 0,7 % en rythme annuel.

La situation macroéconomique chinoise est-elle donc beaucoup plus enviable que celle des États-Unis ou de la zone euro ? Pas si sûr. Si une inflation trop forte est un déséquilibre qu’il convient de combattre, une inflation trop faible peut également se révéler dangereuse et annonciatrice de mauvaises nouvelles, en particulier sur le front de la croissance économique…

Éco-mots

Ne pas confondre

Inflation : hausse cumulative et auto-entretenue du niveau général des prix des biens et services/Désinflation : l’inflation recule par rapport à la période précédente. L’inflation continue donc d’augmenter mais de moins en moins vite. /Déflation : baisse du niveau général des prix des biens et services.