Economie
La Fed, banque centrale… mondiale
Les décisions de la banque centrale américaine ne sont pas soumises à l’accord du président des États-Unis et elle ne reçoit pas de budget du Congrès.
Cathy Dogon
© Getty Images/iStockphoto
Elle souffle le chaud et le froid sur l’économie mondiale. La Réserve fédérale américaine (la Fed) est responsable de la politique monétaire des États-Unis. Si son gouverneur décide de remonter les taux directeurs ou de brûler des liquidités, toutes les transactions en dollars dans le monde sont impactées. En revanche, la Fed ne bat pas la monnaie, contrairement aux autres banques centrales. C’est le Trésor américain qui s’en charge. En politique économique cette fois, la Fed poursuit deux missions, le plein-emploi et la stabilité des prix.
Créée en 1913 à la suite, notamment, de la panique bancaire américaine de 1907, la Fed est composée du conseil des gouverneurs ; du Federal Open Market Committee – la branche responsable de la politique monétaire ; de 12 banques régionales, les Federal Reserve Banks ; de plusieurs conseils consultatifs ainsi que de banques privées. Ce dernier point en fait une structure unique au monde : 38 % des banques commerciales du pays sont membres des Réserves fédérales régionales où se trouve leur siège et en détiennent des parts. À ce titre, elles élisent une partie des membres du bureau.
Lire aussi > Le président de la Fed, Jerome Powell, est-il l'homme le plus puissant du monde économique ?
Financement par placement
Le président du conseil des gouverneurs est, lui, nommé par le président des États-Unis et confirmé par le Sénat pour quatre ans, renouvelables sans limite. Jerome Powell occupe ce poste depuis 2018. Il gagne 203 500 dollars par an, un montant fixé par le Congrès (il dispose par ailleurs d’une fortune estimée entre 20 et 55 millions de dollars grâce à son passé de banquier d’investissement). Mais ce n’est pas le poste le mieux rémunéré. Le salaire de base de l’inspecteur général de la Commission et du Bureau de la protection financière des consommateurs, Mark Bialek, s’élève à 350 960 dollars par an et est fixé par la loi fédérale.
Les décisions de la banque centrale ne sont pas soumises à l’accord du président des États-Unis et elle ne reçoit pas de budget du Congrès. Celui-ci exerce seulement un droit de surveillance (congressional oversight). Elle se finance grâce aux intérêts qu’elle pratique sur les marchés financiers et les marchés de change de monnaies étrangères, ainsi que les commissions perçues pour les prestations aux banques de dépôt. Les Federal Reserve Banks versent un dividende de 6 % à leurs banques membres (583 millions de dollars en 2021). Et les profits de la Fed sont versés au Trésor américain, soit 107,4 milliards de dollars l’année dernière.
- Accueil
- Monde
- International
La Fed, banque centrale… mondiale