1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Covid-19 : la politique monétaire de la BCE peut-elle faire perdre confiance dans la monnaie ?

Monde

Covid-19 : la politique monétaire de la BCE peut-elle faire perdre confiance dans la monnaie ?

Sélection abonnés

Pour Philippe Raimbourg, directeur de l’École de Management de la Sorbonne, professeur affilié à ESCP Business School, la politique monétaire de la BCE a offert une marge de manœuvre cruciale aux Etats pour soutenir leurs entreprises. Mais à terme, le risque d’insolvabilité est réel et ces émissions pourraient bien devenir de la dette… perpétuelle. Au final, c’est bien la confiance dans la monnaie qui est menacée, estime-t-il.

Philippe Raimbourg
,

Les faits, d’abord. La pandémie a induit une contraction de l’activité de l’ordre de 10 % du PIB sur 2020. Un choc comparable à celui de la crise de 1929. En France, les pouvoirs publics ont mis en place deux catégories de mesures : d’une part une prise en charge de certains coûts fixes (chômage partiel), d’autre part une reconstitution de la trésorerie des entreprises via l’octroi, par l’État, d’une garantie à certains prêts bancaires (les PGE). Ces initiatives ont été rendues possibles par l’appui massif de la Banque centrale européenne.

La BCE a assuré la liquidité bancaire en proposant un système de refinancement à taux négatif (plus faible que celui imposé aux réserves, permettant d’assurer la liquidité et la rentabilité des banques).

Pour sa part, le Trésor français prévoit d’émettre 260 milliards en titres de dette sur toute la durée de la crise, en visant un ratio dette/PIB de 120 % fin 2020.

Vers une dette perpétuelle ?

Il n’y aura pas de miracle. Les pouvoirs publics ne pourront sans doute pas revenir à des ratios de dette proches de ceux d’avant la crise. Si on veut que les ménages soutiennent la consommation et que les entreprises reconstituent leurs marges, les taux d’imposition ne pourront augmenter que très faiblement. Il est donc vraisemblable que le surcroît d’émissions de dettes de 2020 donnera lieu à de nouvelles émissions en vue de rembourser les premières, etc, conférant à celles-ci un aspect… perpétuel.