1. Accueil
  2. Monde
  3. Mondialisation
  4. Le dollar, un privilège toujours aussi exorbitant

Monde

Le dollar, un privilège toujours aussi exorbitant

Sélection abonnés

L’irruption des cryptomonnaies et l’essor de l’euro comme du yuan, la monnaie chinoise, n’y ont (presque) rien changé : la domination du dollar sur le système monétaire international demeure écrasante. Et les États-Unis en tirent de nombreux avantages.

,

© Rainer UNKEL/REA

C’est le signe d’une santé éclatante. Depuis le 13 juillet dernier, le dollar américain évolue régulièrement au-dessus de l’euro, une première depuis 2002. Et l’appréciation du billet vert n’est pas circonscrite à son taux de change avec la devise européenne.

La progression de la valeur de la monnaie américaine depuis le début de l’année est d’environ 10% face au renminbi (le nom officiel du yuan, la monnaie chinoise), 20% face à la livre sterling et près de 30% face au yen. Cette vigueur conforte ce que Valéry Giscard d’Estaing, alors jeune ministre des Finances et des Affaires économiques de Charles de Gaulle, qualifiait en 1964 de « privilège exorbitant ».

À lire aussi > Pourquoi l’euro est passé sous le dollar ?

Car l’hégémonie du dollar octroie aux États-Unis de très nombreux avantages économiques. Pour L’Éco les passe en revue et vous donne quelques clés pour analyser l’équilibre des forces actuel au sein du système monétaire international.