L’invasion de l’Ukraine va-t-elle transformer l’Europe en vraie puissance ?
  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. L’invasion de l’Ukraine va-t-elle transformer l’Europe en vraie puissance ?

Monde

L’invasion de l’Ukraine va-t-elle transformer l’Europe en vraie puissance ?

Pages animées par l'Institut Open Diplomacy.
,
Sélection abonnés

Débat. L'assaut russe met l'Union européenne à l'épreuve, révélant une véritable stratégie géopolitique et une unité de ton, mais aussi une faible capacité d'action liée à la structure même de l'union.

couv_plLa France peut-elle s'inspirer des politiques économiques réussies des autres pays du globe ? C'est le sujet qu'a choisi de traiter la rédaction de Pour l'Éco ce mois-ci. À retrouver en kiosque et en ligne.

Oui, nous observons un sursaut à la fois quantitatif et qualitatif

photodEbat1.pngMarie-Sixte Imbert, Senior Fellow de l’Institut Open Diplomacy

Opinions, États membres, Union européenne : cette guerre est un tournant. L’UE était déjà, à bien des égards, une puissance.

Premier marché mondial avec près de 450 millions d’habitants, sa puissance économique, financière et commerciale lui permet d’imposer ses normes, sur l’environnement ou les données. Défenseuse de valeurs universelles, elle disposait aussi d’une force internationale d’attraction.

Ce qui a changé, c’est la prise de conscience de cette puissance et de ses limites, la prise de conscience de notre capacité, comme de l’urgence, à asseoir une stratégie géopolitique.

En 2019, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, évoquait une Union « géopolitique » : la guerre en Ukraine l’a mise sur les rails.