Lithium, cobalt, terres rares… comment la Chine est devenue un pays minier complet
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Lithium, cobalt, terres rares… comment la Chine est devenue un pays minier complet

Monde

Lithium, cobalt, terres rares… comment la Chine est devenue un pays minier complet

Amélie Zaccour
,
Sélection abonnés

En moins de vingt ans, la Chine a racheté des mines de métaux stratégiques partout sur la planète et développé des industries de pointe pour exporter des produits à haute valeur technologique. Une position dominante sur le marché, où Pékin essuie toutefois quelques échecs.

L’essentiel

- La Chine est devenue leader mondial en métaux rares en investissant dans toute la chaîne de valeur.

- Devenir le premier pays minier du monde a un coût environnemental.

- Les externalités négatives (dommages écologiques, pollution…) n’ont pas été internalisées dans les coûts de production.

_____

Lithium, cobalt, terres rares… Enfouis dans la croûte terrestre aux quatre coins du globe, ces minerais sont nécessaires à la fabrication d’éoliennes, de panneaux solaires, de batteries électriques ou de composants électroniques. L’Union européenne a même établi en 2020 une liste de trente matières premières stratégiques pour assurer son indépendance technologique et opérer sa transition énergétique, dont ces métaux font partie.

Problème, un seul pays domine le marché international de ces minéraux : la Chine. Le reste du monde dépend de Pékin pour développer certains secteurs stratégiques.

Non seulement la Chine abrite d’importantes ressources minérales dans son sous-sol, mais elle mène aussi, depuis une quinzaine d’années, une politique d’investissements colossaux dans des mines partout sur la planète. Entre 2005 et 2021, ses investissements directs à l’étranger (IDE) dans le secteur minier ont atteint 125 milliards de dollars, « soit l’équivalent, à une dizaine de milliards près, de la valeur actualisée du plan Marshall », selon un rapport du Cepii.