Géopolitique

L’Union européenne vers la transparence salariale : un chemin semé d’embûches

Sélection abonnés

Dans l’espoir d’enrayer les inégalités de rémunération, l’Union veut contraindre les entreprises à communiquer davantage sur les salaires. Les employeurs sont inquiets, les syndicats enthousiastes.

Agathe Cherki (à Bruxelles)
,
Illustration de l'article L’Union européenne vers la transparence salariale : un chemin semé d’embûches

© Getty Images

Début juillet, alors que les députés européens s’apprêtent à déserter Bruxelles pour quelques semaines de congé, des cartes postales aux tons pastel atterrissent sur leurs bureaux. Au recto, des coquillages, des étoiles de mer et des tubes de crème solaire.

Au verso, ce court message de la Confédération européenne des Syndicats : « C’est la période des vacances et nous méritons toutes et tous une petite pause – en particulier les travailleuses qui fournissent un travail essentiel chaque jour. Pourtant, nombre d’entre elles sont sous-payées. […] Nous comptons sur votre soutien pour obtenir une directive solide sur la transparence salariale à votre retour. »

À la rentrée, la directive en question est entrée dans sa toute dernière phase de négociation. Les eurodéputés, très favorables à l’initiative, et les États membres, un peu plus frileux, tenteront de s’accorder sur les derniers détails.

Dévoiler, évaluer, corriger

Globalement, le texte entend renforcer le « droit à l’information » des travailleurs et travailleuses : ces derniers pourront ainsi s’enquérir, auprès de leur employeur, du salaire moyen de certains collègues ou des critères retenus pour établir leur progression de carrière. Nombre d’entreprises seront par ailleurs contraintes de publier chaque année les écarts de rémunération entre leurs travailleurs féminins et masculins – écarts correspondant aux salaires mais aussi aux « composantes complémentaires » (Ticket Restaurant, voitures de société, ordinateurs, etc.).

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. L’Union européenne vers la transparence salariale : un chemin semé d’embûches