Manifestations en Chine. « La politique zéro Covid a accentué des problèmes sociaux plus profonds »
  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Manifestations en Chine. « La politique zéro Covid a accentué des problèmes sociaux plus profonds »

Monde

Manifestations en Chine. « La politique zéro Covid a accentué des problèmes sociaux plus profonds »

Audrey Fisné-Koch
,
Sélection abonnés

Depuis plusieurs jours, des manifestations se déroulent dans différentes villes chinoises. La population dénonce les mesures de lutte draconiennes contre le Covid-19. Mais ces mobilisations témoignent aussi d’un malaise plus profond des Chinois.

L'essentiel

- Dans plusieurs villes chinoises, des manifestations ont lieu depuis fin novembre pour dénoncer la très stricte politique zéro Covid menée par le gouvernement depuis fin 2019

- Derrière l'exaspération causée par les mesures sanitaires, émerge un profond malaise social : la croissance se tasse et les promesses de « prospérité commune » s'éloignent

- Le PCC reste soutenu par une majorité de Chinois, qui ont encore plus peur d'un changement de modèle. 

_______

Ce n’est pas uniquement une question de mesures sanitaires. Le Covid-19 a accentué un malaise plus général : la Parti communiste ne remplit plus efficacement sa part du contrat social qui promettait à tous l’accès à la classe moyenne. Pour la société et l’économie chinoises, la transition est difficile. Pour l’Éco en a parlé avec un spécialiste du sujet.

JeanLouistEte2.pngPourquoi lui ?

Jean-Louis Rocca est chercheur et professeur à Sciences Po. Il est diplômé de sociologie, d’économie et de chinois. Ses travaux portent sur les classes moyennes en Chine, la contestation sociale et le débat autour de la démocratisation.