Science Politique

Manifestations en Chine. « La politique zéro Covid a accentué des problèmes sociaux plus profonds »

Sélection abonnés

Depuis plusieurs jours, des manifestations se déroulent dans différentes villes chinoises. La population dénonce les mesures de lutte draconiennes contre le Covid-19. Mais ces mobilisations témoignent aussi d’un malaise plus profond des Chinois.

,
Illustration de l'article Manifestations en Chine. « La politique zéro Covid a accentué des problèmes sociaux plus profonds »

© THE NEW YORK TIMES/NYT-REA/NYT-R

L'essentiel

- Dans plusieurs villes chinoises, des manifestations ont lieu depuis fin novembre pour dénoncer la très stricte politique zéro Covid menée par le gouvernement depuis fin 2019

- Derrière l'exaspération causée par les mesures sanitaires, émerge un profond malaise social : la croissance se tasse et les promesses de « prospérité commune » s'éloignent

- Le PCC reste soutenu par une majorité de Chinois, qui ont encore plus peur d'un changement de modèle. 

_______

Ce n’est pas uniquement une question de mesures sanitaires. Le Covid-19 a accentué un malaise plus général : la Parti communiste ne remplit plus efficacement sa part du contrat social qui promettait à tous l’accès à la classe moyenne. Pour la société et l’économie chinoises, la transition est difficile. Pour l’Éco en a parlé avec un spécialiste du sujet.

JeanLouistEte2.pngPourquoi lui ?

Jean-Louis Rocca est chercheur et professeur à Sciences Po. Il est diplômé de sociologie, d’économie et de chinois. Ses travaux portent sur les classes moyennes en Chine, la contestation sociale et le débat autour de la démocratisation.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Manifestations en Chine. « La politique zéro Covid a accentué des problèmes sociaux plus profonds »