Midterms 2022. Le lien social à l’épreuve de la polarisation politique aux États-Unis

Monde

Midterms 2022. Le lien social à l’épreuve de la polarisation politique aux États-Unis

Les élections de mi-mandat (« midterms ») du 8 novembre, qui détermineront notamment le contrôle du Congrès, malmènent un peu plus les relations entre Américains de bords politiques opposés.

L’essentiel

Le 8 novembre, les Américains votent, à l’occasion des midterms, pour réélire une grande partie de leur Parlement.

- Les tensions se sont exacerbées entre Démocrates et Républicains depuis l’élection de Donald Trump en 2016. Familles, couples… Aucune structure sociale n’échappe à cette polarisation où chaque camp voit dans l’autre une menace existentielle.

_____

Quand on parle à Tim Russell du Parti démocrate, il se tend. « Ils veulent détruire le pays », lance tout-de-go ce républicain rencontré en banlieue de Phoenix (Arizona), fin octobre.

Ancien pompier, il pense que Joe Biden n’a pas été élu de manière légitime et que Donald Trump devrait se représenter en 2024 pour « sauver les États-Unis de la Chine, des grandes entreprises de la tech et de la corruption ». « Je ne comprends pas pourquoi quiconque voterait pour les démocrates », poursuit-il. Le problème est que plusieurs membres de sa famille le font : « Ma sœur, mon père… »