1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. NLF. Aux États-Unis, le mystère des hommes qui quittent le marché du travail

Monde

NLF. Aux États-Unis, le mystère des hommes qui quittent le marché du travail

Sélection abonnés

La part des hommes qui se mettent en retrait de la population active augmente lentement mais sûrement. Une tendance qui interpelle les experts. 

Alexis Buisson, à New York
,

© MADDIE MCGARVEY/NYT-REDUX-REA

Aux États-Unis, les économistes les appellent les « NLF » ou « Not in the Labor Force ». Ce sont les individus en âge de travailler qui ont renoncé à trouver un emploi. Les hommes sont de plus en plus représentés dans cette population méconnue. Entre février 1948 et février 2023, la part de ceux qui travaillent ou cherchent à travailler a baissé de près de vingt points, passant de 87% à 68%. Une érosion lente mais nette qui contraste avec la tendance observée chez les femmes, dont la participation au sein de la population active a augmenté de 32,4% à 57,2% sur la même période, malgré le coup d'arrêt de la crise sanitaire.

D’après le démographe Nicholas Eberstadt, auteur du livre Men Without Work, cette « armée » d’hommes représentait sept millions de personnes entre 25 et 55 ans en 2018. « Ces deux dernières générations, les États-Unis ont souffert d'une catastrophe silencieuse, sans commune mesure avec les autres sociétés occidentales développées: c'est l’effondrement du travail… pour les hommes », écrit-il.