Royaume-Uni : le Brexit, réussite ou échec économique ? 

Monde

Royaume-Uni : le Brexit, réussite ou échec économique ? 

Près de 15 mois après la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, le taux de chômage britannique est au plus bas. Mais pour Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, c’est un trompe l'œil : l’ampleur des conséquences économiques négatives du Brexit commence à apparaître. 

Pourquoi elle ?

elvireElvire Fabry est chercheuse à l’Institut Jacques Delors (institut de recherche européen destiné aux décideurs européens et aux citoyens), en charge de la politique commerciale, l’Europe dans la mondialisation et le Brexit. Experte des négociations commerciales, de la gouvernance mondiale ou encore du Brexit, cette docteure en sciences politiques et diplômée de masters de philosophie et de relations internationales est également membre du CEPII, principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale.

Pour l’Éco. Le Brexit est-il plutôt un échec ou une réussite économique en 2022 ?

Elvire Fabry. Toutes les estimations d’impact économique faites avant le référendum de 2016 sur le Brexit convergeaient vers un impact négatif. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est une confirmation progressive de plus en plus claire de cette réalité. Dans un premier temps, il a été difficile de faire la part des choses entre l’impact du Covid-19 et l’impact du Brexit.