Economie

Turquie. Pourquoi Recep Tayyip Erdogan a-t-il laissé filer l’inflation ?

Sélection abonnés

Alors que les prix à la consommation subissent une forte hausse depuis un an en Turquie, Ankara mène une politique économique très critiquée par les économistes. Derrière ces décisions se cachent des enjeux politiques sur le rôle de l’Etat dans l’économie.

Valentin Grille
,
Illustration de l'article Turquie. Pourquoi Recep Tayyip Erdogan a-t-il laissé filer l’inflation ?

© Sha Dati/XINHUA-REA

À l’écouter, tout est sous contrôle. Dans une adresse à un parterre d’investisseurs américains, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, insistait fin septembre sur la cohérence de sa politique économique. « Nous avons fait le choix de fonder notre programme économique sur la croissance de notre pays par l’investissement, l’emploi, la production, les exportations et l’excédent de la balance commerciale. Nous continuons donc à mettre en œuvre notre programme économique avec détermination », assénait alors le leader de l’AKP, à quelques mois d’une nouvelle élection présidentielle - en juin 2023.

Pourtant, la Turquie traverse une zone de turbulences. En particulier, son inflation explose : elle a atteint 85,5 % sur un an au mois de septembre. Un groupe d’économistes indépendants, l’ENAG, qui la mesure au jour le jour avec des données notamment collectées en ligne, calcule même un taux de 185 % sur les 12 derniers mois, soit des prix à la consommation presque triplés.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. International
  4. Turquie. Pourquoi Recep Tayyip Erdogan a-t-il laissé filer l’inflation ?