Géopolitique

Zone euro. Jusqu'où faut-il des règles budgétaires communes ? 

Sélection abonnés

Pour décourager les attitudes de passager clandestin chez les États de la zone euro, des règles budgétaires communes paraissent nécessaires. Mais lesquelles ? C'est l'enjeu des négociations européennes actuelles. Tous les pays ne sont pas sur la même ligne.

,
Illustration de l'article Zone euro. Jusqu'où faut-il des règles budgétaires communes ? 

© Midjourney

Créée le 1er juin 1998, la BCE (Banque centrale européenne) a 25 ans aujourd’hui. L’apparition de l’institution monétaire européenne préfigurait la création de la zone euro qui interviendra un an plus tard. Les règles que les économies nationales devaient respecter pour entrer dans la zone euro avaient été définies dans le cadre des négociations menant au Traité de Maastricht adopté en 1992.

Ces critères de convergence ex-ante imposent la maîtrise de l’inflation et des taux d’intérêt de long terme, ainsi qu’une certaine stabilité des changes. Ils exigent également que les finances publiques soient contrôlées. Les États candidats à la monnaie unique devaient en effet respecter deux règles budgétaires : le déficit public ne doit pas dépasser 3 % du PIB et la dette publique ne doit pas excéder 60 % du PIB.

Éco-mots

Ne pas confondre déficit public et dette publique.

Un déficit public implique que, sur un an, les dépenses des administrations publiques sont supérieures à leur recette. Il s’agit d’un flux qui se traduit par le fait que l’État emprunte sur les marchés financiers pour équilibrer son budget, ce qui accroît sa dette. La dette publique est donc un stock qui peut être défini comme la somme des déficits publics.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Zone euro. Jusqu'où faut-il des règles budgétaires communes ?