1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Amendes, gardes à vue, sursis… Ils apprennent la désobéissance civile avec Dernière Rénovation

Politique économique

Amendes, gardes à vue, sursis… Ils apprennent la désobéissance civile avec Dernière Rénovation

Sélection abonnés

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de citoyens prônent cette forme de résistance afin d’alerter l’opinion publique pour peser sur les décisions politiques. Cette méthode, pratiquée depuis des décennies, repose sur des règles très précises. Il existe même des formations.

Julien Hennequin
,

© Julien Hennequin

« Je suis ici car je ne crois plus aux manifestations. J’ai envie d’agir plus frontalement », lance Serena au reste du groupe. Ce samedi matin, ils sont 14 participants venus se former à la désobéissance civile lors d’une journée organisée par l’association écologiste Dernière Rénovation.

Blocage de routes, interruption du Tour de France, lancer de peinture orange sur le ministère de l’Écologie… Toutes ces actions coup-de-poing ont été récemment organisées par ce collectif qui milite pour un plan de rénovation thermique du parc immobilier « à la hauteur » du danger pour la planète. Médiatisées, ces actions lui ont permis de se faire connaître. L’objectif ? Tirer la sonnette d’alarme et attirer l’attention sur l’urgence climatique.

Faire grève ne suffit plus

Pendant sept heures, à La Recyclerie, un tiers-lieu du 18e arrondissement de Paris, les futurs militants pour le climat apprendront les concepts de la non-violence et seront formés au cadre juridique de la désobéissance civile.