Aider les jeunes exclus à s'insérer dans le marché du travail. Le Premier ministre Jean Castex a présenté le 3 novembre les grandes lignes du « contrat engagement jeune », ou CEJ, un nouveau dispositif de soutien aux moins de 25 ans sans emploi ni diplôme, annoncé la veille par le président de la République Emmanuel Macron.
Selon la formule utilisée dans le dossier de presse diffusé par le ministère du Travail, ce nouveau dispositif est censé venir en aide à des jeunes « évincés durablement du monde du travail”, faute de diplôme, de formation, de réseau, ou à cause d’un handicap.
Avant l’été, la ministre du Travail Elisabeth Borne avait annoncé un objectif de 1 à 1,5 million de jeunes « Neet », « ni en emploi, ni en études, ni en formation », susceptibles d’être accompagnés par ce nouveau dispositif.
Neither in education, employment or training (Neet)
Catégorie hétéroclite imaginée par Eurostat. Elle regroupe les jeunes entre 16 à 25 ans qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. En 2019, en France, ils représentaient 12,9 % de leur population d'âge soit environ 1,5 million de personnes.
Depuis, les arbitrages de Bercy sont passés et le nombre de bénéficiaires potentiels du CEJ a été revu à la baisse : soit 500 000 jeunes, dont une partie est déjà engagée dans une autre dispositif assez similaire, la Garantie jeunes, qui va venir se fondre dans ce nouveau « contrat engagement jeunes ».
Ce nouvel outil au service de l’insertion des jeunes n’aura donc rien à voir avec un « RSA jeunes », puisque les jeunes en CEJ s’engageront à suivre un accompagnement de 15 à 20 heures par semaines, pendant 12 mois, qui pourra être prolongé de 6 mois, le tout en échange d’une allocation de 497,50 euros maximum (contre 565,34 pour le RSA, qui n’implique pas d’obligation de formation ou d’accompagnement).
Revenu de solidarité active (RSA)
Allocation mensuelle dispensée par le département, constituant à la fois un revenu minimum pour les personnes privées d'emploi et un complément de revenu en cas de reprise d'activité.
Une bonne nouvelle pour les concernés ? “Les jeunes ont toujours été dans l’angle mort des politiques publiques, donc c’est une bonne chose de leur proposer un dispositif de soutien”, reconnaît Tom Chevalier, chercheur au laboratoire Arènes du CNRS, spécialiste des politiques publiques.
Un dispositif timoré...
« Ce n’est pas le minimum social que nous attendions et auquel les jeunes ont droit, souligne Anne Bruner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités, mais c’est une bonne chose de se soucier de la formation professionnelle, de l’insertion et des ressources des jeunes, dont une partie est renvoyée à la solidarité familiale tant qu’elle n’a pas 25 ans, et accès au RSA. » Dit autrement : c’est mieux que rien.
Nous aurions préféré un nouveau droit pour les jeunes, non limité dans le temps, comme l’est le RSA pour les plus de 25 ans.
Antoine Dulin,membre du Cese et du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse.
Mais ce nouveau dispositif suscite aussi beaucoup de questions et quelques critiques. Ainsi Antoine Dulin, membre du Cese et du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, qui à ce titre a fait partie des experts consultés par le ministère du Travail, regrette un dispositif contingenté, et limité dans le temps, susceptible de disparaître au gré des changements de gouvernement :
« On nous promet du cousu main pour les jeunes, je dis chiche ! Mais nous aurions préféré un nouveau droit pour les jeunes, non limité dans le temps, comme l’est le RSA pour les plus de 25 ans. La France est quand même l’un des derniers pays à ne pas avoir de revenu minimum pour les jeunes. Or, qui va louer un logement à un jeune sans emploi dont la seule ressource est une allocation de 500 euros par mois pendant 12 mois ? »
« Nous sommes encore dans une logique de dispositif, pour un public considéré comme "à part", qui n’est pas perçu comme adulte, et qui ne dispose pourtant d’aucun filet de sécurité », ajoute Tom Chevalier.
... aux contours encore très flous
Se pose aussi la question de la sélection des jeunes concernés par le dispositif, et de leur accompagnement. « Nous manquons encore de précisions" » relève Philippe Brousse, délégué général adjoint de l’Union des missions locales, lesquelles assurent déjà l’accompagnement personnalisé des 16-25 ans sans emploi ou sans formation.
Mission locale
Service public de proximité créé en 1982, les missions locales accompagnent des ados dans leur quête de travail, qu'ils soient déscolarisés ou diplômés de l’enseignement supérieur.
« Par exemple, nous ne savons pas de quoi seront faites les 15 à 20 heures hebdomadaires évoquées par le premier ministre. D’après nos calculs, sur la cible de 500 000 jeunes annoncées, 200 000 sont déjà en Garantie jeunes, 100 000 bénéficient d’un accompagnement renforcé par Pôle Emploi, il resterait donc 100 000 jeunes à “répartir” entre les différents opérateurs. On ne sait pas non plus ce qui signifie être “durablement” éloigné de l’emploi : nous considérons que c’est aux professionnels qui font face aux jeunes, les conseillers, les assistantes sociales, de décider quels sont ceux qui pourraient bénéficier du CEJ, sans plus de critères. »
Enfin tous nos interlocuteurs regrettent que le dispositif soit limité dans le temps : 12 mois, éventuellement prolongés de 6 mois.
En effet, aujourd'hui, 40 % des jeunes qui sortent du dispositif de Garantie jeunes sont sans solution – ni emploi, ni formation, au bout de 12 mois.
« Pour une partie d’entre eux, c'est en effet dans les mois qui suivent leur sortie du dispositif que leur situation se décante. Accompagner un jeune est un travail qui demande beaucoup de temp, notamment pour rétablir sa confiance en lui », souligne Philippe Brousse.
Qui, tout comme les autres spécialistes du sujet de l’insertion des jeunes, attend d’en savoir plus pour déterminer si ce nouveau dispositif aura les moyens de faire la différence dans le domaine de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi, ou pas. Il faudra voir en février 2022, mois au cours duquel sont attendus les décrets et circulaires d’application.