Balance commerciale. Pourquoi les cadeaux de Noël des Français font le bonheur des Chinois
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Balance commerciale. Pourquoi les cadeaux de Noël des Français font le bonheur des Chinois

Politique économique

Balance commerciale. Pourquoi les cadeaux de Noël des Français font le bonheur des Chinois

Arnaud Murati
,
Sélection abonnés

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’offrir de nombreux cadeaux. Malgré l’inflation, les Français n’ont pas l’intention de se restreindre, avec un budget en légère augmentation par rapport à 2021. Une aubaine pour les produits importés, une catastrophe cyclique pour la balance commerciale française.

L'essentiel

- En dépit de l'inflation, les Français ont prévu de consacrer un budget plus important pour leurs cadeaux de Noël cette année.

- Près de 80 % des achats de Noël des Français sont importés, notamment les jouets. Ces présents viennent en grande majorité de Chine.

- Pour la balance commerciale française, c'est chaque année une catastrophe : ces nombreuses importations augmentent en effet le déficit hexagonal.

____

Une écharpe pour papa, un téléphone pour maman et un robot en plastique pour la petite ? Pour Noël, la consommation est à la fête, selon un sondage CSA pour Le Figaro : 354 euros devraient être consacrés aux cadeaux par chaque foyer, soit +8,2 % par rapport à l’an dernier.

Une somme dont l’essentiel devrait rémunérer en premier lieu des entreprises étrangères : « Dans le cas des consommations de Noël, 79 % sont importées, notamment du fait de l’achat de jouets, qui représente 64 % des dépenses de Noël et qui sont importés à 91 % » signale Sylvain Bersinger, du cabinet de conseil Asterès. Et l’économiste de faire remarquer que cette frénésie annuelle de consommation est « une mauvaise nouvelle pour la balance commerciale française et les effets d’entraînement pour l’emploi ».