Bâtiment : le BIM manager, métier incontournable dans la modélisation des données
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Bâtiment : le BIM manager, métier incontournable dans la modélisation des données

Politique économique

Bâtiment : le BIM manager, métier incontournable dans la modélisation des données

Lucile Chevalier
,
Sélection abonnés

Dans le sillage de la révolution numérique, l’expert en « modélisation des données du bâtiment » est devenu un incontournable du monde de la construction. Loin de l’image du geek, le BIM manager pousse les différents métiers à collaborer grâce aux nouveaux outils technologiques.

Les notes. Technicité : 5/5 – Environnement : 3/5 – Insertion marché du travail : 5/5.

Hier architecte, Clément Gauthier est devenu BIM manager à l’Agence d’architecture interdisciplinaire (Arep, filiale de la SNCF).

« Avez-vous déjà vu le plan de construction d’un immeuble sur papier et en 2D ? Plusieurs plans se superposent : l’infrastructure, le réseau de canalisation, l’électricité, etc., illustre le jeune homme. Pour un projet complexe comme le nouveau siège des forces armées à Paris, c’est illisible. Rien que pour les portes, on a un million de données. Comment voulez-vous les intégrer à un plan, les rendre accessibles à tous les acteurs d’un projet afin qu’ils fassent correctement leur travail ? C’est impossible. »

Il était temps que le secteur de la construction fasse sa révolution digitale. Elle est arrivée en France en 2014 sous le nom de BIM (Building information modeling ou modélisation des données du bâtiment), apportant de nouveaux outils et méthodes de travail.