1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Boucle prix-profit. Comment l'inflation a changé de nature en 2023

Politique économique

Boucle prix-profit. Comment l'inflation a changé de nature en 2023

Sélection abonnés

D’abord portée par la reprise post-pandémie, la hausse générale des prix en zone euro a ensuite été alimentée par la flambée du coût des énergies. Elle est aujourd’hui entretenue par une hausse sensible des marges des entreprises.

,

© Midjourney

Premier temps. À l’été 2021, les prix s’envolent sous l’effet de pénuries transitoires. La vigueur de la reprise post-Covid n’a pas été anticipée. Et l’appétit en biens des entreprises et des ménages européens dépasse largement les capacités logistiques permettant de le satisfaire. À cette voracité de la demande s’ajoute l’atonie de la force de production chinoise, freinée par la stratégie « zéro Covid » de Xi Jinping. Semi-conducteurs, huiles alimentaires, paracétamol, etc. Des biens essentiels viennent à manquer et leurs prix à grimper. Certaines pénuries ponctuelles bloquent des chaînes de valeurs et engendrent de nouvelles carences elles-mêmes à l’origine de hausses drastiques de prix du côté des biens d’équipement.

Le deuxième temps de la valse des étiquettes survient au printemps 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine pour toile de fond. Déjà tirés vers le haut par la vigueur de la reprise post-pandémie, les prix du gaz et du pétrole s’envolent. Le cours du baril de Brent passe par exemple de 86,50 dollars en janvier 2022 à 122 dollars en juin. Depuis ce pic, le prix des énergies fossiles a amorcé une lente mais constante décrue, le Brent étant enregistré à 93,30 dollars le baril en moyenne en octobre 2022 contre moins de 80 dollars début avril 2023.