Science Politique

C'est quoi, « la démocratie implicative » ? 

Sélection abonnés

Les citoyens prennent de plus en plus de place dans la prise de décision politique à l’échelle locale. Mais comment ça fonctionne ?

Nina Guérineau de Lamérie
,
Illustration de l'article C'est quoi, « la démocratie implicative » ? 

© Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA

NLLF-PhotoCitatonTemplate_marionroth.pngPourquoi elle ? Marion Roth est spécialiste de la participation citoyenne dans les collectivités. Elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quelle est la différence entre démocratie implicative et démocratie participative ?

Marion Roth. Elle tient dans l’intitulé. Dans la démocratie participative, on vous invite à participer, c’est assez « descendant ». Par exemple quand une collectivité crée des espaces de dialogue sous une forme qu’elle va plus ou moins définir elle-même (budget participatif, convention citoyenne, conseil de quartier), où elle vous invite à donner votre avis, voire à décider.

La démocratie implicative appelle au pouvoir d’agir et crée l’encapacitation [mobiliser les ressources qui amènent à l’action, NDLR] des citoyens. À savoir leur donner les clés pour agir, mais aussi leur permettre de s’auto-organiser avec le soutien financier ou matériel d’une collectivité ou d’un État.

La démocratie implicative a le mérite de permettre à des personnes éloignées des processus classiques de participation, de s’insérer dans une démarche collective. Quelqu’un qui ne se sent pas très à l’aise avec la prise de parole en public ou avec le fait de proposer un projet, va trouver là une forme de participation qui va lui convenir mieux.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. C'est quoi, « la démocratie implicative » ?