1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Chômage : à quel niveau se situe le plein-emploi en France ?

Politique économique

Chômage : à quel niveau se situe le plein-emploi en France ?

Sélection abonnés

Le taux de chômage en France est le double de celui des États-Unis. Pourtant, les deux économies manifestent les mêmes symptômes (dont la pénurie de main d’œuvre) traditionnellement associés à une situation de "plein-emploi".

Erwan Pastol, Professeur de SES
,

© Stephane AUDRAS/REA

Après 7,4% au quatrième trimestre 2021, l’Insee vient d’enregistrer un taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) de 7,3%. Dans le même temps, le marché tricolore du travail affiche des signes de surchauffe : nombreux emplois non-pourvus, tensions à la hausse sur les salaires et fort essor du turn-over.

Tout se passe comme si la France vivait une situation de plein-emploi… alors que son taux de chômage est plus du double de celui des États-Unis (3,6% en mars dernier) ! Comment comprendre ce paradoxe ? Pour l’éco vous livre quelques clés en déconstruisant trois idées reçues à propos du plein-emploi.  

Idée reçue n°1 – « Le plein-emploi, c’est quand il n’y a pas de chômage »

FAUX. Une part incompressible de chômage subsiste toujours, même dans une économie qui tourne à plein régime. Cette forme de chômage est nommée « chômage structurel ».

George Stigler (1962), prix Nobel d’économie en 1982, a établi l’existence d’un chômage dit « de prospection », chômage volontaire de travailleurs souhaitant dégager du temps pour rechercher un emploi plus satisfaisant (et souvent mieux rémunéré).