Spécial Bac
Comment faire une rentrée sur les chapeaux de roues avec nos quatre conseils pour t'organiser
Avec le report des épreuves de spécialités au mois de juin, le bac 2024 sera un marathon. Autant prendre de bonnes habitudes dès le début. Nos conseils, par une enseignante en SES.
Sonia Monneau
© Midjourney
Ah la rentrée : on retrouve le chemin du lycée, les copains qui nous ont manqués, et on a parfois du mal à se remettre dans le bain des cours... Mais cette année, c'est du sérieux, y'a le bac à la fin !
Avec le report des épreuves de spécialités au mois de juin 2024, le bac est un vrai marathon qui va te demander de la méthode dans le travail pour y arriver. Alors suis nos quatre conseils pour commencer ton année du bon pied et mettre toutes les chances de réussite de ton côté !
1ere étape : pour comprendre le cours, sois actif en classe !
Ça peut paraître paradoxal, mais travailler en classe, en fait c'est un truc de feignant ! Parce que plus tu t'impliqueras durant tes heures de cours, plus ton cerveau aura mémorisé le cours, et moins tu devras y consacrer de temps plus tard.
Alors vas-y ! Lis et prépare les documents donnés par le professeur, lève la main pour répondre, pose des questions pendant ou après le cours : parce qu'on n'apprend jamais mieux qu'en faisant, être actif pendant les heures de cours est très efficace.
En posant des questions sur le cours précédent tu peux même réactiver ton souvenir de la dernière séance. Et de toute façon, tu es coincé dans ta salle de classe pendant toute la durée du cours et tu n'as rien d'autre à faire, autant participer, ça fera passer le temps plus vite !
2eme étape : relire son cours, un indispensable
En ayant été actif pendant le cours, tu as mobilisé ta mémoire de travail pour écouter et comprendre le cours. Mais cette mémoire est à court terme. Tu peux sortir de cours en étant persuadé de savoir ton cours, si tu ne fais rien pour consolider cet apprentissage, quelques jours plus tard il ne te restera plus rien ou presque.
Il faut donc commencer à transformer cette mémoire de court terme en mémoire de long terme, et tu vas pouvoir le faire avec une tâche toute bête : relire ton cours ! Certains vont aimer le relire dans le bus pour rentrer avec de la musique dans les oreilles, d'autres au calme dans leur chambre juste avant de dormir. Trouve le moment qui te va le mieux, et prends l'habitude de relire ton cours le soir même ou le lendemain soir.
Mais on n'attend pas le week-end pour relire tous les cours de la semaine ! Pour relire un cours de deux heures encore frais dans ta mémoire, tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 15 minutes, je suis sûre que tu peux trouver ce petit quart d'heure dans ta soirée ;)
Petite astuce : pour une relecture efficace, et t'économiser du travail plus tard, arme-toi de ton plus beau surligneur pour cette relecture, et met en valeur les éléments qui te semblent importants. Tu me remercieras plus tard !
3eme étape : à chaque chapitre terminé, on fait des fiches !
La mémoire, c'est comme une jungle : la première fois que tu apprends quelque chose, tu dois te frayer un chemin dans la végétation dense de tes pensées pour aller créer un souvenir. La seconde fois, tu t'es déjà frayé un chemin, mais il est encore étroit et confus, et tu vas l'agrandir un peu plus en marchant pour retrouver ton souvenir. La 3eme fois, le chemin devient clair, et continue de s'éclaircir à chaque passage. Plus tu empruntes le chemin pour aller piocher tes connaissances dans ta mémoire, plus le chemin sera facile et rapide d'accès.
On va donc continuer d'activer sa mémoire à long terme en faisant des fiches. Deux écoles : soit tu aimes la structure et tu fais des fiches manuscrites classiques, où tu reprends le plan du cours et les éléments que tu as surlignés lors de ta première relecture (je t'avais dit que je te ferai gagner du temps !) ; soit tu as un esprit plus visuel, plus créatif, et tu peux te créer une carte mentale. La carte mentale, c'est un grand schéma qui va reprendre tous les éléments du cours et les connecter entre eux
par des couleurs, des bulles, des flèches, et autres symboles. Tu en trouveras des exemples sur Internet pour t'inspirer, et rien ne t'empêche d'allier les deux méthodes pour être au top !
4eme étape : relire ses fiches régulièrement
Au fur et à mesure que tu vas avancer dans l'année, de nouvelles connaissances vont venir prendre de la place dans ta mémoire, c'est pourquoi il te faudra relire au moins une fois par mois tes fiches sur tous les chapitres déjà vu. Par exemple, tu peux te fixer comme objectif de relire toutes tes fiches depuis le début de l'année à chaque fois que tu termines un chapitre en classe. Cela te permettra de consolider ta mémoire à long terme.
Pour ne rater aucun conseil, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !
Les conseils de la prof, Sonia Monneau
Passionnée par les sciences sociales, la culture japonaise et les jeux de société, j'enseigne les sciences économiques et sociales en français et en anglais dans les Hauts-de-France depuis 10 ans. J'ai découvert cette matière au lycée et j'ai tout de suite adoré la façon dont elle m'a permis de mieux comprendre le monde qui m'entoure, au point aujourd'hui de l'enseigner à mon tour.
- Accueil
- Politique économique
- Éducation et Formation
Comment faire une rentrée sur les chapeaux de roues avec nos quatre conseils pour t'organiser