Economie

Comment la Finlande a allongé la durée de vie active des seniors

Sélection abonnés

Il y a à peine trois décennies, la Finlande était aussi mauvaise que la France en matière d’emploi des seniors. Et pourtant, entre 1995 et 2005, dans ce petit pays du Nord, le taux d’emploi des 55-64 ans est passé de 34 % à 55 %.

Lucile Chevalier
,
Illustration de l'article Comment la Finlande a allongé la durée de vie active des seniors

© Matti Matikainen/XINHUA-REA

« Je vous présente Jukka. On est heureux de l’avoir chez nous » énonce la directrice administrative de Technopolis, une entreprise spécialisée dans le béton. Étrange, Jukka a pourtant 64 ans. Autres bizarreries : il a été embauché à 60 ans, ne pense pas à la retraite et est heureux de travailler. La directrice en rajoute une couche.

Pour elle, 55 ans est, professionnellement parlant, le plus bel âge. « On a encore 10 ans d’activité minimum. C’est l’âge où on prend du recul. On a de l’expérience, on en a fini avec l’instabilité de la jeunesse. Les enfants sont faits et sont grands, on est plus disponible : c’est l’âge de la réalisation. » 1

Un taux d’emploi des seniors en forte hausse

Les reportages sur la Finlande ont de quoi désarçonner. En France, seulement une petite moitié (56 %) des 55-64 ans sont en emploi contre 68,3 % en Finlande. Ce bon score finlandais, fierté nationale, amène Juhani Ilmarinen, expert en vieillissement de la population et ancien directeur de l’Institut finlandais de santé au travail, à nous faire la leçon : « En France, vous fixez l’âge de la retraite, mais vous ne faites rien pour améliorer la vie des gens au travail. Alors qu’il faudrait déjà commencer par ça. »

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Comment la Finlande a allongé la durée de vie active des seniors