1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Comment le Conseil constitutionnel juge la réforme des retraites 

Politique économique

Comment le Conseil constitutionnel juge la réforme des retraites 

Sélection abonnés

C'est le dernier recours juridique des opposants à la réforme des retraites : interroger la conformité du projet de loi avec la texte fondateur de la Vème république. Mais que peut vraiment le Conseil constitutionnel ? 

,

© Lea MICHAELIS/REA

L’essentiel : 
- Vendredi 14 avril, les neuf membres du Conseil constitutionnel rendront leur décision sur la conformité de la réforme des retraites, en s'appuyant sur le texte le plus important de la République : la Constitution.
- Ils ont été saisis par la Nupes, les sénateurs de gauche et le Rassemblement national. La Première ministre avait aussi saisi la juridiction le 20 mars dernier pour « un contrôle a priori » et afin que « tous les points soulevés au cours des débats puissent être examinés ».
- Une loi jugée inconstitutionnelle par le Conseil peut être abandonnée entièrement ou partiellement.

La réforme des retraites respecte-t-elle, dans le fond et la forme, la Constitution ? C’est la question posée par la Première ministre elle-même, plus de 60 députés de la Nupes et du Rassemblement national, ainsi que plus de 60 sénateurs, au Conseil constitutionnel.

Garant de la Constitution, mais pas que

Créé le 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel vérifie la conformité constitutionnelle des lois a priori, comme c’est le cas ici, mais aussi a posteriori quand est posée une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Il veille aussi au bon déroulement des élections.