Sociologie

Comment les programmes scolaires influencent les croyances des élèves

Sélection abonnés

Un chercheur du Centre des études en droit et en économie de Zurich a voulu savoir si les différences dans l’enseignement de la théorie de l’évolution aux États-Unis avaient un impact sur les futurs parcours professionnels. Et c'est bien le cas !

André Zylberberg, directeur de recherche émérite, Centre d’économie de la Sorbonne
,
Illustration de l'article Comment les programmes scolaires influencent les croyances des élèves

© Midjourney

Depuis la publication, en 1859, de L’Origine des espèces, de Charles Darwin, les États-Unis sont agités de querelles récurrentes sur l’enseignement de la théorie de l’évolution.

Rappelons que cette théorie, qui fait consensus parmi les scientifiques, soutient que toutes les espèces animales – y compris, donc, l’espèce humaine – se sont transformées pendant des millions d’années par des mécanismes de sélection naturelle, sans intervention divine.

Cette absence de la main de Dieu fut longtemps rejetée. Ainsi, l’État du Tennessee promulgue en 1925 le Butler Act, qui interdisait de contester l’origine divine de l’être humain telle qu’elle est relatée dans la Bible. La théorie de l’évolution n’était censée s’appliquer qu’aux animaux et aux plantes ! Le Tennessee n’abolira cette loi qu’en 1967.

En 2022, les États-uniens continuaient d'afficher des opinions très contrastées. Ils sont 38 % à adhérer au créationnisme, une théorie qui soutient que Dieu a créé toutes les espèces en une seule fois sous leur forme actuelle. Ils sont également 38 % à accepter la théorie de l’évolution, mais en pensant qu’elle est pilotée par la volonté divine (c’est la thèse dite du « dessein intelligent »). Ils ne sont que 19 % à adhérer à la théorie de l’évolution stricto sensu1.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Comment les programmes scolaires influencent les croyances des élèves