Economie

Covid-19 : un lit de réanimation à l’hôpital, combien ça coûte ?

Sélection abonnés

En 2019, la France comptait 395 670 lits d’hôpitaux. Parmi eux, 20 300 lits de soins critiques, dont 6 200 lits de réanimation. Mais tous ces lits, combien ça coûte ?

Paul Lalevee
,
Illustration de l'article Covid-19 : un lit de réanimation à l’hôpital, <span class="highlighted">combien ça coûte</span> ?

© MAURICIO LIMA/NYT-REDUX-REA

Le variant « Delta sature les réanimations et Omicron les hospitalisations conventionnelles », a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran ce 3 janvier sur France inter. Il précise que « très peu » de malades sont actuellement en réanimation à cause d’Omicron.

Combien la France compte-t-elle de lits ?

La France dispose d’un nombre de lits d’hôpitaux parmi les plus élevés d’Europe : 6 pour 1 000 habitants, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Nombre de lits par habitant Covid

Graphique sur le nombre de lits pour 1 000 habitants (Source : OCDE)

Sur ses presque 400 000 lits d’hôpitaux, la France compte 6 200 lits de réanimation, répartis dans 386 établissements de santé, selon le dernier rapport de septembre 2021 de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES).

Pour bien le définir, le service de réanimation est un service médical spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves, jusqu’à ce que leurs fonctions vitales ne soient plus menacées. Mais la réanimation n’est pas la seule unité de soins critiques à l’hôpital. Les soins intensifs et la surveillance continue sont les deux autres composantes de cette activité.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Santé
  4. Covid-19 : un lit de réanimation à l’hôpital, combien ça coûte ?