Croissance économique en France : que signifient vraiment les 7 % de hausse en 2021 ?

Politique économique

Croissance économique en France : que signifient vraiment les 7 % de hausse en 2021 ?

Après avoir reculé de 8 % en 2020, le PIB français a bondi de 7 % en 2021, l’un des taux de croissance les plus élevés des pays riches. Vraie performance économique ou simple effet de rattrapage ? Pour l’éco vous aide à vous faire une idée sur le sujet.

Le tableau est flatteur. En 2021, le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, soit le plus fort taux de croissance enregistré par l’Insee depuis 1969.

Surtout, le redressement de l’activité économique en France est plus marqué que celui observé dans de nombreux pays voisins. À titre d’exemple, la croissance économique en 2021 s’est élevée à 2,7 % en Allemagne, 5 % en Espagne et 6,5 % en Italie, la production de richesses ayant augmenté en moyenne de 5,2 % dans la zone euro.

Éco-mots

Croissance

Accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays. L’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le taux de croissance annuel moyen du Produit intérieur brut (PIB). Les principales composantes du PIB sont la consommation des ménages, les dépenses publiques, le commerce extérieur, les investissements des entreprises, la variation des stocks, la demande intérieure.