Economie
Croissance verte, opportunité ou illusion ?
Sélection abonnésGreen washing ou green bashing ? L'économie se saisit de toute part des questions environnementales, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Mais sans décision politique forte, les effets d'une transition écologique douce sont encore attendus...

© Pour l'Eco
La croissance verte, opportunité ou illusion ?
On ne parle que de croissance verte, d’énergie propre, de produits durables, de circuits responsables, de labels équitables… On pourrait croire qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, que tout est vert-ueux. Mais s’agit-il là de slogans pour se rassurer ou des signes avant-coureurs d’une vraie révolution en marche ?
Economie libérale VS limites physiques de notre planète
Le pari de la croissance verte est lancé, et tout le monde s’y met : les think-tanks publient des feuilles de route, les entreprises innovent dans les technologies vertes, les consommateurs changent leurs habitudes. Est-ce que ça suffira ? Ne soyons pas naïfs, il reste de vraies tensions entre les mécanismes qui font tourner l’économie libérale – cette machine à consommer, véritable fabrique de besoins toujours croissants – et les limites physiques de notre monde que les scientifiques s’épuisent à rappeler.
L’encadrement de l’économie, par la gouvernance et la régulation, jouera un rôle primordial pour accélérer ou freiner la transition, discriminer entre les propositions vraiment vertueuses et les fausses solutions gadgets.
- Accueil
- Politique économique
- Croissance
Croissance verte, opportunité ou illusion ?