Débat. La réforme de l'assurance-chômage est-elle juste ?
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Débat. La réforme de l'assurance-chômage est-elle juste ?

Politique économique

Débat. La réforme de l'assurance-chômage est-elle juste ?

Stéphanie Bascou
,
Sélection abonnés

Après deux années de rebondissement, une partie de la réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er octobre, mais elle est loin de faire consensus, y compris parmi les économistes. Débat. 

« Juste, efficace et cohérent », contre « injuste, inefficace et punitive »  : après les politiques, les économistes ont eux aussi participé au vif débat qui entoure la réforme de l’assurance chômage en publiant récemment deux tribunes opposées, l’une défendant le nouveau calcul de l’allocation chômage entré en vigueur le 1er octobre, l’autre le déplorant.

Alors que le Conseil d’Etat examine pour la 3e fois un recours contre une partie de la réforme depuis le 14 octobre, nous avons demandé à deux économistes du travail de répondre à la question : la réforme de l’assurance chômage est-elle (in)juste ? Débat.

Oui, la réforme est juste.

Elle n’enlève pas du tout une protection aux demandeurs d’emploi qui ont été les plus impactés par la crise et qui sont les moins concernés par la reprise.

Yannick L’Horty est économiste du travail et de l’emploi, et spécialiste de l'évaluation des politiques publiques. Cet enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université Gustave Eiffel fait partie de la centaine d’économistes signataires de la tribune du 9 octobre publiée dans les colonnes du Monde qui estiment que le nouveau calcul de l’allocation chômage est “juste, efficace et cohérent”.